GALVANISATION

GALVANISATION

La Galvanisation protège le métal de la rouille et lui assure donc une pérennité remarquable tout en offrant un aspect visuel neutre qui conserve à l’acier toute sa noblesse et qui valorise les matériaux tendances, bois, béton, verre. Elle permet ainsi toute créativité aux architectes et concepteurs ! galvanisation

Ainsi ses qualités combinées rendent la galvanisation à chaud incontournable pour les matériels de conditionnement et de manutention.

Elle est indispensable dans les milieux très exigeant où « rien ne tient » : matériels agricoles, éléments d’élevage, mobiliers routier, pontons marins.  Mais aussi lorsque la corrosion présente un véritable danger : garde-corps, ligne de vie, barrière, échafaudage, candélabre.

Les différentes couches zinc fer, et la dureté supplémentaire qu’elles apportent, protègent contre le gravillonnage l’acier des matériels routiers.

Sa dureté et sa résistance à l’abrasion en font enfin un partenaire incontournable des processus industriels. Exemple: machines de tri, silos et cuves.

Chiffres-clés sur la Galvanisation

6 millions de tonnes de zinc utilisées / an pour la protection de l’acier.
87 % du zinc utilisé dans le monde servent à protéger l’acier.

Le saviez-vous ?

La galvanisation, une success-story à la française !

Au début du XVIIIe siècle, alors que Denis Papin présente sa machine à vapeur, un chimiste français PJ Melouin découvre un procédé de protection du fer par trempe dans un bain de zinc en fusion mais sans trouver d’explication.

Au milieu du XIXe siècle, le monde change, c’est la révolution industrielle. Samuel Morse montre son télégraphe en 1837. La même année Stanislas Sorel, ingénieur d’Etat, et Hector Ledru expliquent la protection du fer par le zinc en observant les phénomènes d’échanges entre les électrodes de cuivre et de zinc dans la pile d’Alessandro Volta basée sur les découvertes de Luigi Galvani. C’est donc le nom de ce dernier qui donnera celui du procédé : la Galvanisation. Ainsi les brevets sont déposés et le procédé est utilisé depuis !